L’Association Les Amis de Germenoy

 Qui Sommes-nous ?

L’Association « Les Ateliers de Germenoy », déclarée le 7 mai 1980 à la Préfecture de Seine-et-Marne, a été créée à l’initiative d’un groupe d’amis, à la suite du constat d’un manque de structure pouvant accueillir des personnes handicapées sur la région melunaise.

En 1994, l’Association change de nom et devient les Amis de Germenoy suite à une fusion avec l’Association « Les Gémeaux » qui gérait l’ESAT situé à Emerainville.

Dès lors, notre Association a su développer une offre de services aux champs d’interventions complémentaires et interreliés – Travail, formation, hébergement, logement, accueil, accompagnement, etc. – auprès de publics vulnérables (handicap mental, troubles psychiques, troubles sensoriels, troubles du spectre de l’autisme, polyhandicap).

L’Association a pour objet de promouvoir l’insertion des personnes handicapées :

Insertion socio-économique avec ses établissements de travail protégé

Insertion sociale grâce aux Services d’Accompagnement à la Vie Sociale, Foyer d’Hébergement, Accueil de Jour, établissement d’accueil médicalisé, …

Pour l’Association, chaque personne en situation de handicap est unique. Elle est avant tout un sujet avec son histoire, son parcours et son environnement.

Les ambitions portées et déployées par les professionnels et les bénévoles et des Amis de Germenoy : 

Re(donner) du pouvoir d’agir aux personnes en situation de vulnérabilité

Impulser une dynamique territoriale pour changer les représentations sociales du handicap

Participer activement à la construction et la mise en œuvre de projets de rétablissement

Anticiper et prévenir les ruptures de parcours

Accompagner vers et dans le logement et vers l’emploi

Permetttre à chacun de faire valoir son rôle de citoyen à travers des actions d’utilité sociale

Quel projet associatif  ?

Promouvoir l’autodétermination des personnes handicapées

Pour que toute personne – qu’elle que soit sa singularité – trouve sa place dans la cité grâce à :

  • L’évaluation continue des souhaits et besoins

  • Une offre de services externalisée et sécurisée

  • Des interventions souples et modulables

Positionner l’Association comme un acteur solide et engage sur le territoire

Pour rassembler nos forces vives autour d’engagements partagés grâce à :

  • Un positionnement politique et un engagement militant
  • Une stratégie de communication interne et externe
  • Des ressources et process professionnels renforcés et sécurisés

Permettre la liberté d’initiative et le bien-être des professionnels

Pour développer une culture associative au service du bien-être de tous grâce à :

  • Une politique managériale  favorisant l’autonomie des professionnels
  • Un plan de développement des compétences avec le projet associatif et les politiques publiques
  • Une communication interne dynamique pour un sentiment d’appartenance renforcé

Poursuivre notre politique de coopération 360 dans les territoires

Pour un accompagnement inclusif et des réponses décloisonnées grâce à :

  • L’animation d’un réseau de partenaires
  • Des professionnels qui vont à la rencontre des autres

La Gouvernance

La Gouvernance de l’Association Les Amis de Germenoy est organisée autour d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau qui définissent la politique associative, les orientations stratégiques et conseillent l’équipe de Direction Générale.

Elle intègre dans son instance de gouvernance des familles et amis des personnes accompagnées, des représentants de salariés, des élus des villes où l’Association est implantée ainsi que des personnalités de la société civile exerçant diverses activités professionnelles et diverses responsabilités.

Elle affirme les fondamentaux participatifs et démocratiques comme la pierre angulaire de son projet associatif.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’association est bénévole.

L’Association Les Amis de Germenoy n’existerait pas sans l’implication d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration engagés au service de la personne en situation d’handicap. Le Conseil d’Administration entend défendre des valeurs d’engagement et de tolérance particulièrement en direction des personnes en situation de handicap. 

Membres du Bureau

Président Jean PINEAU
Trésorier Jacques VERNET
Trésorier adjoint Jean-Claude ROBIN
Secrétaire Éric COMBAL
Secrétaire adjoint Jean-Paul MILLET
Vice-Président Ali NAOUI
Vice-Président Gilles BREVAN

 

La Gouvernance est complétée par la Dirigeance qui assure la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif.

La Dirigeance

Éric MERMINOD

Éric MERMINOD

Directeur Général

Pierre-Alexis VANDENBOOMGAERDE

Pierre-Alexis VANDENBOOMGAERDE

Directeur Général adjoint

La Dirigeance assure la mise en oeuvre opérationnelle du projet associatif et des orientations fixées par le Conseil d’Administration.

Les missions

Le Siège

Il s’assure de la cohérence :

  • Orientation stratégique en lien avec le Conseil d’Administration
  • Gestion budgétaire, financière (développement, investissements, fonctionnement)
  • Gestion des Ressources Humaines et formations
  • Mise en place des procédures Qualité dans les Établissements Sociaux et Médico Sociaux (ESMS)
  • Animation et pilotage des Systèmes d’Information
  • Dialogue social
  • Mise en œuvre et suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec les autorités de tarification
  • Accompagnement des directeurs de Plateformes dans l’innovation et la transformation de l’offre

Le COmité de DIRection ÉLargi

(CODIR-ELargi)

C’est une organisation d’équipe investie des questions opérationnelles pour :

  • Faire remonter les réflexions des équipes, mûrir et formaliser une parole commune
  • S’informer des difficultés de chacun pour partager et s’entraider
  • Définir des priorités d’actions, après avoir débattu de sujets concernant l’ensemble des ESMS
  • Formaliser les procédures, et donner ainsi, un cadre structurant aux équipes
  • Favoriser les mutualisations et les transversalités

En parallèle, les membres du CODIR se réunissent tous les quinze jours, afin, entre autres, de prendre des décisions et de valider les stratégies de l’Association en lien avec le projet associatif.

Les instances de coordination :

  • CODIR (bimensuel) en présence du Directeur Général, du Directeur Général adjoint, des directeurs des Plateformes, de la Directrice des Ressources Humaines, de la Directrice Administrative et Financière, de la Responsable de Développement et de Communication, et de l’Assistante de  Direction Générale.
  • CODIR-EL (bimestriel) en présence du CODIR et des Cadres intermédiaires.
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