SAVS - SAMSAH

 Ces trois dernières années, le SAVS-SAMSAH a profondément revu ses pratiques afin de proposer un accueil inconditionnel, à l’ensemble des personnes de son territoire d’intervention bénéficiant d’une orientation MDPH.

Le défi des 5 années à venir pour le SAVS-SAMSAH sera de consolider, voire de renforcer l’accompagnement des personnes déjà admises, tout en permettant l’accès au service à de nouveaux bénéficiaires.

Pour ce faire, le service a revisité sa procédure d’admission, repenser la gestion de la liste d’attente et travailler avec les partenaires sur les complémentarités dans l’accompagnement et les relais possibles.

Serge L., Directeur de la Plateforme Habitat et Vie Sociale

 Je suis au SAVS-SAMSAH depuis 2017 et  je vis avec mon handicap  depuis 1999. 

Le SAVS- SAMSAH m’aide constamment, que ce soit pour mes papiers, des colis alimentaires, ou simplement une écoute attentive lors des moments difficiles.

Le SAVS-SAMSAH ne se limite pas à l’assistance quotidienne. Ils m’ont trouvé un logement, un emploi, et m’ont soutenue à travers des épreuves personnelles telles que mon divorce. Leur accompagnement va au-delà, car ils m’ont aidé à passer le permis de conduire et je l’ai eu ! 

Je suis reconnaissante, ils m’ont beaucoup soutenue. Lorsque j’ai besoin de trier des papiers ou lors de mon  emménagement, je n’avais rien . l’Esat IMO et le SAVS-SAMSAH m’ont fourni des meubles et du linge.

Le SAVS-SAMSAH  est bien plus qu’un soutien, c’est un vrai appuie qui m’aide à aller chaque jours un peu mieux. 

Virginie N. une usager du SAMSAH - SAVS

Les prestations proposées

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

65 places

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

20 places

Les personnes accompagnées

  • Tout public de plus de 18 ans avec une orientation SAVS-SAMSAH, présentant une déficience intellectuelle, un handicap psychique ou un Trouble du Spectre Autistique (TSA), résidant à domicile ou dans une structure éclatée d’hébergement sur notre territoire d’intervention

Les métiers de l’équipe de professionnelles

Éducateur spécialisé

Aide soignantes

Infirmière

Aide-médico psychologique

Moniteur éducateur

Conseillère en économie sociale et familiale

Neuropsychologue

Assistante de service social

Accompagnant éducatif et social

Psychologue

Secrétaire administrative

Nos missions

L’équipe pluri professionnelle est en lien avec le bénéficiaire et :

  • Conçoit un accompagnement socio-éducatif à domicile et dans l’environnement de la personne :  gestion des actes de la vie quotidienne, gestion administrative et financière
  • Évalue les capacités de la personne selon ses besoins d’accompagnement afin de définir des objectifs personnalisés
  • Élabore conjointement un accompagnement adapté afin d’acquérir ou de conserver un maximum d’autonomie
  • Met en place des actions favorisant l’autonomie afin d’améliorer la qualité de vie
  • Réajuste régulièrement l’accompagnement au projet de vie
  • Pense l’orientation vers les services adaptés en fonction des besoins et des  attentes

Les missions spécifiques du SAMSAH

> Permettre une évaluation des besoins de santé et mettre en œuvre les moyens pour y répondre.

L’équipe :

  • Assure la coordination avec des professionnels de santé intervenant dans l’accompagnement
  • Mène des actions de prévention sur les conduites à risque

Les spécificités de l’intervention à domicile

Les SAVS-SAMSAH est un service intervenant au domicile des personnes et dans son environnement proche. Cette approche domiciliaire a de nombreux atouts : elle facilite l’individualisation de l’accompagnement, l’évaluation des besoins de la personne et la compréhension de sa demande.

L’intervention à domicile, c’est :

  • Aller à la rencontre de la personne et mieux la comprendre, de son environnement, mieux appréhender ses possibilités et ses freins – Mieux comprendre l’image que la personne a d’ elle-même
  • Évaluer les besoins et les axes de travail avec la personne
  • Travailler dans son espace personnel et trouver une posture professionnelle dégagée de tout jugement en ayant conscience des limites de chacun.

L’intervention à domicile suscite des questionnements relatifs aux espaces d’intimité et de vie de la personne mais aussi celui lié à l’action publique des professionnels.

Ces questions parcourent les pratiques professionnelles et amènent à  à intégrer des conduites afin de garantir le respect des droits et la sécurité de l’ensemble des parties prenantes.

Approche PACI

Depuis 2018, le SAVS-SAMSAH a expérimenté le déploiement du Pôle d’Accompagnement, de Conseil et d’Information (PACI). Cette approche a permis d’apporter une réponse immédiate à la demande et aux problématiques liées aux effets de la « liste d’attente » : il s’agit d’apporter une réponse aux demandes urgentes ou prioritaires concernant les problématiques de rupture de droits, de soins. Les actions mises en oeuvre sont définies à partir d’un objectif précis

En parallèle de cette approche, le service propose un accompagnement global de la personne après une évaluation de 3 mois. Il s’agit de coconstruire les objectifs du projet personnalisé avec la personne structurée autour du principe d’autodétermination.

Une approche neuropsychologique au service de l’évaluation et de l’accompagnement

La neuropsychologue intervient autour du fonctionnement cognitif de la personne. Des difficultés peuvent être repérées via le comportement, les habitudes de vie, le discours de la personne ou exprimées directement par le bénéficiaire. Le professionnel se doit d’être souple, polyvalent et mobile. Son intervention est motivée par l’expression d’un besoin ou une interrogation concernant le projet de vie d’une personne, ses buts. Ce questionnement peut lui être amené par l’équipe professionnelle de la structure fréquentée par l’usager. La demande initiale peut provenir de cette équipe mais également de la personne accompagnée ou de sa famille.

Son intervention concerne trois champs :

  • L’évaluation neuropsychologique via un bilan au bureau ou une observation en situation (à la maison, au travail, dans un magasin, etc.) pour repérer les forces et les difficultés de la personne en relation avec le besoin exprimé ou repéré.
  • La remédiation cognitive avec plusieurs approches possibles en fonction du besoin de la personne et de la difficulté repérée. Il est parfois possible de restaurer certaines fonctions cognitives impliquées dans les difficultés, optimiser les points forts et de s’appuyer sur eux, ou encore, de contourner le problème en proposant des solutions de compensation de la fonction cognitive déficitaire.
  • L’information et la sensibilisation pour soutenir les autres professionnels de l’équipe en apportant un regard neuropsychologique de la situation pour comprendre les besoins de la personne accompagnée, ses possibles et ses impossibles.

    Notre maillage territorial

    Maillage territorial SAVS-SAMSAH

    Pass le CAP Logement

    Le dispositif « Pass le Cap logement  » accompagne la transition de l’adolescence à l’âge adulte pour les jeunes en situation de handicap. Nous offrons aux jeunes de 16 à 30 ans des opportunités d’expérimentation dans un logement afin qu’il puisse s’essayer à la vie en autonomie sur un temps défini au préalable.

    Ces moments de transition, soutenus par une équipe pluridisciplinaire, permettent aux jeunes de s’essayer, de se découvrir, d’acquérir progressivement une maturité, une assurance suffisante afin d’envisager de vivre dans un logement en autonomie.

    Pour nous contacter 

    Téléphone : 01 60 34 22 10
    Courriel : savs@germenoy.asso.fr

    Accueil physique et téléphonique :

    Le lundi de 09h00 à 17h00 et du mardi au vendredi de 09h00 à 19h00

    Astreinte téléphonique : du vendredi 19h au lundi 9h et en soirée à partir de 19h.

    Pour nous trouver

    240 Rue de la Motte, 77550 Moissy-Cramayel

    Accessible en transport en commun – RER D
    Arrêt « Lieusaint-Moissy »

    Ouvert toute l’année
    Accompagnement assuré 365 jours par an.

    Aller au contenu principal