L'établissement d'Accueil Non Médicalisé Clémentine

L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) est composé de deux services :

  • Le foyer d’hébergement accueille 25 résidents en situation d’emploi ou en formation professionnelle. Ils résident dans des appartements diffus. Majoritairement, ils vivent en colocation.
  • Le foyer de vie accueille 7 résidents sans activité professionnelle. Ils se partagent un grand appartement.

 L’EANM peut proposer des accueils temporaires.

Le projet de création du foyer d’hébergement a pris ancrage dans le besoin, pour certains travailleurs et candidats de l’ESAT Les Gémeaux, d’être logés et accompagnés dans les actes de la vie quotidienne. En effet, les structures d’accueil pour personnes atteintes d’une déficience sensorielle avec troubles associés sont peu nombreuses en France.

Le Foyer ouvre ses portes le 1er avril 2008 et accueille des résidents venus de toute la métropole et des départements outre-mer.

Le foyer de vie, quant à lui, a ouvert ses portes en 2017. Il s’inscrit dans la continuité du parcours des résidents et, pour le souhait de certains, d’être maintenus en autonomie et dans l’environnement de Noisiel. Il accueille dans un premier temps les résidents du foyer hébergement qui ont quitté leur activité professionnelle. Aujourd’hui, ces derniers cohabitent avec des jeunes adultes sortants de structures médico-sociales qui peuvent avoir pour projet à moyen ou long terme de travailler en milieu protégé ou ordinaire, ou de suivre une formation diplômante. Selon leurs projets et capacités, ils pourront intégrer le foyer d’hébergement.

La parole d’une professionnelle

Les troubles associés peuvent générer des difficultés d’ordre intellectuel, cognitif ou émotionnel, ce qui amène notre équipe à proposer une adaptation des modes d’apprentissage et des moyens de compensation du handicap sensoriel.

Caroline F., neuropsychologue au SAVS-SAMSAH de l’Association

Nos objectifs pour les résidents

  • Les accompagner et les soutenir dans la mise en place de l’effectivité de leurs droits
  • Développer leur capacité d’agir et leur autonomie, pour eux- mêmes et dans le choix des orientations et le fonctionnement des foyers
  • Favoriser leur inclusion dans le quartier et la ville
  • Les accompagner dans les actes de la vie quotidienne et aux activités de loisirs en semaine et le week-end
  • Favoriser la communication par l’adaptation des supports Déficiences Visuelles (DV)/Déficiences Auditives (DA) (braille, LSF, pictogrammes, FALC…) et la médiation en langue des signes auprès des personnes non signantes
  • Proposer un lieu de résidence adapté et évolutif en lien avec leur projet de vie

Les Services

Foyer de vie pour 7 résidents

  •  7 Chambres avec salle de bain privative, espaces communs (cuisine, salle à manger, buanderie, salle d’esthétique, un espace snoezelen)
  • 1 atelier dans lequel des travaux de menuiserie, de petites réparation, etc. sont possibles

Foyer d’hébergement pour 25 résidents

  • 10 appartements situés, tous en proximité, dans le centre-ville de Noisiel :
    > 2 studios pour personnes seules ou en couple
    > 8 appartements pour des colocations de deux à quatre                  personnes.
  • 1 appartement d’expérimentation « logement autonome » situé à Émerainville pour personnes seules ou en couple

    L’équipe de professionnels

    Conseillère en économie sociale et familiale

    Accompagnante éducative et sociale

    Psychologue

    Instructrice à la vie quotidienne

    Monitrice éducatrice

    Rééducateur en Aide à la Vie Journalière

    Éducatrice spécialisée

    L’activité des services

    Utilisation du matériel adapté

    Quelque soit leur département d’origine, l’accueil des résidents aux foyers Clémentine est possible avec une orientation de la C.D.A.P.H. (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) en foyer d’hébergement ou en foyer de vie.

    L’équipe pluriprofessionnelle est formée spécifiquement aux handicaps sensoriels :

    • formation en Langue des Signes Françaises (LSF)
    • sensibilisation à la locomotion et au matériel adapté
    • etc.

    Ces formations permettent à la fois un suivi individualisé et l’animation collective de la vie de l’établissement (la vie ensemble via l’entraide entre les résidents, peu importe leur handicap et l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne) qui est équipé de matériels adaptés aux personnes déficientes auditives  et/ou visuelles tels que des supports FALC ou visuel.

      Dans le domaine de la compensation du handicap sensoriel et de manière plus générale d’aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, les outils numériques prennent pleinement leur place et favorisent considérablement la capacité de faire par soi-même de nombreuses actions et démarches.
      La recherche de ces outils, leur appropriation voire leur adaptation pour répondre aux besoins spécifiques des personnes accompagnées, l’accompagnement des résidents à l’expérimentation puis à leur appropriation font partie intégrante des missions des professionnels exerçant au sein de la structure.

      L’équipe de l’EANM a pour principe d’intervention, de favoriser l’expression, la participation et l’implication des résidents dans l’organisation et le fonctionnement des foyers.

      Ainsi, les activités proposées pour les 2 services demandent l’implication des résidents dans les propositions et mise en œuvre des projets : médiation animale, snoezelen, marche, escalade, cirque, repas commun, festivités, activités du week-end, séjours organisés…

      Partenariats / Actions d’inclusion

      • Accueil et accompagnement de jeunes d’Unis-Cité pour leurs services civiques au sein de l’établissement : résidents, équipes de professionnels et stagiaires d’Unis-Cité apprennent à se connaitre et à s’enrichir de leur différence !
      • Participation des résidents et de l’instructrice de locomotion aux instances de réflexions et de décisions quant à l’aménagement de la ville pour la libre circulation des résidents atteints d’une déficience visuelle
      • Sensibilisation de la population territoriale à la déficience visuelle et auditive lors de manifestations de la ville ou dans les écoles primaires

      Et bien d’autres encore !

      Les activités proposées 

      Médiation Animale

      Snoezelen

      Repas commun

      Sport adapté

      Utilisation du matériel adapté 

      aux déficients visuels

      Activités Manuelles

      Pour nous contacter 

      Téléphone : 01 64 80 19 91

      Courriel : foyer.noisiel@germenoy.asso.fr

      Accueil physique et téléphonique :

      Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

      Pour nous trouver

      4 Allée Jean Paul Sartre, 77186 Noisiel

      Accessible en transport en commun:

      RER A « Noisiel »

      Des locaux et lieux de vie situés en centre ville proches de toutes commodités

      Ouvert toute l’année, accompagnement assuré 365 jours par an 24h/24

      Aller au contenu principal