La Résidence La Plaine

La Résidence Accueil la Plaine est située à CESSON. Elle est constituée d’un ensemble de logements indépendants avec un accompagnement social individuel et/ou collectif dans un cadre calme et proche des commodités.

La Résidence Accueil donne l’opportunité aux personnes en situation de handicap psychique dont l’état de santé le permet, dans le cadre de leur projet de vie, d’accéder à un logement pour (ré)apprendre à « vivre » en toute autonomie dans la cité environnante et donc d’accéder, à terme, aux dispositifs « logement de droit commun ».

Les professionnels assurent le fonctionnement de la Résidence Accueil. Ils impulsent une dynamique collective dans un cadre rassurant et convivial et jouent un rôle de veille et d’alerte en cas de difficultés rencontrées par les locataires.

La parole d’un locataire

J’ai un appartement à la Résidence Accueil depuis son ouverture, le 2 Juillet 2015. À mon arrivée, je n’étais pas autonome du tout et j’avais besoin d’aides dans les tâches du quotidien (faire les courses, remplir des papiers administratifs…) mais j’étais jeune. Aujourd’hui, je prends soin de moi, je suis très autonome. Je suis très content de mon appartement et j’en prends soin. Aussi, j’ai un projet de rénover celui-ci avec l’aide de l’équipe professionnelle de l’association afin de lui redonner un coup de neuf.

Alexis J., locataire à la Résidence Accueil La Plaine

La Résidence La Plaine

Personnes accueillies : Adultes avec troubles psychiques

21 places

Prestations Proposées

T1 entre 20 et 25m2 équipés d’une salle de bain et d’un coin kitchenette

Espaces en commun

Jardin, terrasse, Cuisine et espace repas, Buanderie et Espace détente (télévision, bibliothèque)

Les Caractéristiques de la Résidence La Plaine

• Comprend des espaces privatifs et communs.
  • Bénéficie d’une convention APL « résidence sociale » impliquant l’État, le propriétaire et le gestionnaire Les Amis de Germenoy.
  • La gestion locative et sociale est déléguée à un tiers. Une collaboration avec les intervenants sociaux et médico-sociaux est envisageable pour l’accompagnement social.
  • Les occupants sous contrat écrit ont un statut de résidents, payant une redevance mensuelle incluant loyer, charges locatives, et prestations.
  • Le projet social est central dans le montage et la convention de la résidence.
  • Il s’agit d’un habitat durable sans limitation de durée, avec la présence de 2 professionnels chargés de l’animation et de la régulation.
  • Les références légales incluent les décrets n°94.1128, 94.1129 et 94.1130 du 23 décembre 1994, ainsi que les circulaires n°95-33 du 19 avril 1995 et n°2002-595 du 10 décembre 2002.

Une équipe d’intervenants socio-éducatifs

L’équipe est présente au quotidien sauf les nuits et les week-ends. Elle est à l’écoute des questionnements des locataires et de l’expression de leurs besoins afin de les accompagner dans leurs choix et la recherche de solutions. Elle est également proactive afin de repérer les besoins non exprimés et d’amener le locataire à en prendre conscience.

Des groupes de parole sont proposés aux locataires et animée par une Psychologue.

Les missions de la Résidence Accueil La Plaine

• Trouver des solutions pour répondre aux besoins des locataires concernant la vie quotidienne (logement, alimentation, déplacement dans la cité….)
  • Identifier les conduites à risque et accompagner le locataire dans la prise de conscience de ses difficultés pour envisager des solutions possibles.
  • Rendre visible les missions des résidences sur le territoire pour faciliter la continuité des parcours, l’autonomie et l’inclusion des locataires
  • Etre en lien avec les différents acteurs du droit commun du territoire.

La résidence accueil propose et co-anime avec les locataires des espaces et des temps collectifs qui visent à :

• Acquérir et/ou renforcer les compétences des personnes concernant les actes de la vie quotidienne (alimentation, déplacements, etc.)
  • Créer et/ou maintenir la relation à l’autre
  • Partager ses compétences et échanger avec les autres locataires

Les locataires sont libres de participer ou non aux temps collectifs.

Pour nous contacter

Courriel : res.laplaine@germenoy.asso.fr

Accueil physique et téléphonique :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h15
Le vendredi de 8h30 à 12h30