Le foyer d’accueil médicalisé Les Prés Neufs

Le Foyer d’Accueil Médicalisé “Les prés Neufs” a accueilli ses premiers résidents le 1er octobre 2013. D’une capacité de 40 places, il offre des réponses diversifiées et adaptées aux besoins de personnes à partir de 45 ans, handicapées mentales et/ou présentant des troubles psychiques. Les personnes doivent bénéficier d’une notification d’orientation décidée par la CDAPH. Les places sont réparties comme suit :

• 32 places pérennes
  • 3 places d’accueil temporaire (90 jours / an)
  • 5 places d’accueil de Jour

Ouvert toute l’année, le FAM “Les Prés Neufs” est un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, dans lequel cohabitent des personnes qui ont la possibilité d’y résider tant que leur état de santé ne nécessite pas une assistance médicale lourde.

Foyer d’Accueil Médicalisé Les Prés NeufsL’accueil temporaire répond à plusieurs objectifs selon les situations individuelles :

• Dans le cadre de séjours de rupture ou répit, en vue d’apporter un soutien aux “aidants”
  • Pour une période de distanciation en cas de situation difficile dans l’hébergement habituel
  • Proposer une adaptation graduée avant l’entrée en FAM.

En accueil de Jour, les bénéficiaires sont reçus en journée. Il leur est proposé des soins adaptés ainsi que des activités visant à favoriser l’autonomie personnelle et l’intégration sociale. Pour tous, un accompagnement quotidien est réalisé tant sur le plan socio-éducatif que sur le plan médical.

Foyer d’Accueil Médicalisé Les Prés NeufsImplanté sur un terrain d’un hectare, le FAM est constitué de 5 pavillons aux noms évocateurs : Seychelles, Antilles, Canaries, Maldives, Marquises. Chaque pavillon, de plein pied, est composé d’une partie collective, séjour, salle à manger et de 7 chambres individuelles.
Un autre bâtiment abrite les locaux administratifs, les salles d’activités et de réunions, la partie médicale et le restaurant.

L’équipe pluridisciplinaire compte 35 salariés qualifiés : personnel d’entretien, personnel administratif chargé du secrétariat et de l’économat, surveillants de nuit, travailleurs sociaux, professionnels de santé, encadrés par l’équipe de direction. Du personnel vacataire est amené à intervenir pour apporter des compétences spécifiques (analyse de pratique en faveur des salariés, animation d’activité).

Foyer d’Accueil Médicalisé Les Prés NeufsPour mener à bien sa mission et enrichir ses compétences, le FAM entretient un réseau partenarial constitué des familles, des organismes sociaux. Il s’inscrit dans son environnement immédiat en participant, notamment aux activités proposées par la commune de Vaux Le Pénil ou sollicitant les services de droits communs. Le FAM organise également des sorties récréatives ou à visées culturelles ainsi que des séjours extérieurs.