Les ateliers de Germenoy

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) “Les Ateliers de Germenoy”, créé à l’initiative de l’Association “Les Amis de Germenoy”, a ouvert ses portes le 1er novembre 1981.

Situé sur la zone industrielle de VAUX-LE-PENIL (Seine-et-Marne), à 65 km au sud-est de PARIS, ce bâtiment d’une superficie de 4500 m², accueille 125 travailleurs handicapés mentaux reconnus par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et encadrés par 25 personnes.

Le site est équipé de locaux de stockage d’une capacité de 2500 m3, d’un quai de déchargement et d’un pont de mise à niveau permettant de recevoir tous types de camions.

Les principales activités pratiquées sont la reprographie, le cartonnage, le conditionnement, le filmage et le fardelage, le nettoyage industriel, la création et l’entretien d’espaces verts, la repasserie, ainsi que la mise à disposition de travailleurs dans des entreprises extérieures.

L’E.S.A.T., reconnu lieu de stage d’évaluation par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et les CAP EMPLOI reçoit chaque année près de 50 stagiaires venant soit des IMPRO, soit des structures de réorientation et de reclassement.

Enfin, les Ateliers de Germenoy sont habilités à fournir l’exonération d’équivalence horaire dans le cadre de la loi de juillet 1987 sur l’emploi des Travailleurs Handicapés.

Aller au contenu principal