Les ateliers des Gémeaux

Créé en 1988 à l’initiative de l’Association “Les Gémeaux”, la gestion de l’E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) “Les Ateliers des Gémeaux”, a été confiée depuis le 1er juillet 1993 à l’Association “Les Amis de Germenoy” par M. le Préfet de la Région Ile-de-France.

Situé sur la zone industrielle de La Malnoue à EMERAINVILLE (Seine-et-Marne), cet E.S.A.T. a pour vocation d’accueillir des personnes atteintes de déficiences sensorielles (surdité et/ou cécité) avec troubles associés, originaires de toute la région Ile-de-France. Cet établissement est agréé depuis fin 2010 pour recevoir 88 usagers reconnus par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

“Les Ateliers des Gémeaux” sont installés dans des bâtiments d’une superficie de 3000 m², avec une capacité de stockage de 2500 m3, qui répond parfaitement aux besoins des usagers et à l’exercice de leurs activités professionnelles. Pour parfaire celles-ci, des actions spécifiques, adaptées aux personnes sourdes ou aveugles, sont mises en place en termes de formation, d’apprentissage, etc.

Les activités pratiquées par cet établissement sont principalement la photocopie industrielle, la reprographie, le façonnage, le conditionnement, le câblage électrique, le soudage sur circuit imprimé ou composant électronique, l’assemblage d’éléments, le repassage pour particuliers, la création et l’entretien d’espaces verts ainsi qu’une activité de restauration, à celles-ci s’ajoute la mise à disposition de travailleurs dans des entreprises extérieures.

Enfin, les Ateliers des Gémeaux sont habilités à fournir l’exonération d’équivalence horaire dans le cadre de la loi de juillet 1987 sur l’emploi des Travailleurs Handicapés.