Résidence d’Accueil La Plaine

La résidence accueil, est un “logement service adapté” qui, de par son architecture et son organisation, permet de compenser le handicap de la personne et de lui assurer, par un complément d’aides techniques et humaines, tout le bien être et la sécurité possible.

Ces deux résidences s’adressent à des personnes suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome, mais dont la fragilité rend nécessaires une présence qui, sans être continue, apporte sécurité et convivialité, ainsi qu’un accompagnement social.

L’objectif est de permettre aux personnes logées de se reconstruire à leur rythme afin de pouvoir accéder, à terme, aux dispositifs “logement de droit commun”.

La Structuration de l’espace permet des espaces privatifs articulés à des espaces collectifs dans lesquels peuvent s’organiser la création du lien collectif.

Les Résidences AccueilLes logements se déclinent en studios de 20m2 équipés d’une kitchenette et de sanitaires, prises téléphone et télé. Les espaces collectifs représentent 30% de la surface totale, ils sont constitués de salles d’activités, d’un espace audio –visuel, d’une salle de restauration équipée d’une cuisine .Une buanderie (payante) est mise à disposition des locataires.

Des “hôtes” (travailleurs sociaux) ayant pour mission de faire vivre la résidence et de tisser des liens avec l’environnement local participent à cette dynamique de vie.

Un conventionnement avec des partenaires : pôle psychiatrique du secteur, SAVS SAMSAH du secteur afin de garantir des étayages pertinents et efficaces a été signé.