Pass le Cap Emploi et Formation

Pass le Cap est un dispositif innovant et inclusif créé sur l’ensemble du département du 77 pour les adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.

L’objectif est d’accompagner des jeunes de 16 à 30 ans en rupture de parcours ou qui présentent un risque de le devenir dans la période charnière du passage de l’enfance à l’âge adulte. Cette phase de construction complexe peut en effet être particulièrement propice aux ruptures de parcours.

Dans une logique d’anticipation et grâce à une dynamique de coopération, les jeunes peuvent se tester dans des espaces d’immersions et d’expérimentations socio-professionnelles et construire, à leur rythme, leur projet de vie d’adulte autour de 3 dimensions clefs : formation, logement et emploi.

Il vise à prévenir les ruptures de parcours en offrant des opportunités d’immersion et d’expérimentation socio-professionnelles pour construire des projets de vie autour de la formation, du logement et de l’emploi. »

Deux dispositifs

Pass le Cap Emploi & Formation

Pass le Cap Logement

porté par la Plateforme Habitat et Vie Sociale des Amis de Germenoy

Nos principes d’intervention

• Inconditionnalité de l’accueil
      • Logique de subsidiarité, privilégiant le droit commun
      • Mobilité sur tout le territoire pour Pass le Cap Emploi & Formation
      • Partenariats en fonction de chaque situation individuelle
      • Allers-retours possibles
      • Droit à l’erreur
      • Ne pas faire à la place de la personne, mais l’accompagner vers plus d’autonomie

Le dispositif Pass le Cap Emploi & Formation permet d’actionner 2 leviers selon la demande de la personne :

Axe 1 : l’emploi

Sont concernés les jeunes qui souhaitent travailler qu’il s’agisse du milieu ordinaire ou protégé. Un accompagnement individuel et collectif est assuré par des job coach sur la construction d’un projet professionnel et la découverte du monde de l’entreprise jusqu’à l’accès à un emploi. En parallèle, des partenariats entreprises sont développés et donnent lieu à des sensibilisations handicap et à des actions d’accompagnement personnalisées et tutorées afin de faciliter l’accueil et l’insertion professionnelle des jeunes.

Axe 2 : la formation

Sont concernés les jeunes qui souhaitent acquérir des compétences nécessaires à la réalisation de leur projet professionnel en milieu ordinaire ou protégé. Leur projet peut les amener à s’orienter vers des formations certifiantes, qualifiantes ou autres, proposées par des CFA, ESRP-ESRPO, lycées professionnels…

Par ailleurs, des espaces d’apprentissage adaptés sont proposés au sein de nos plateaux techniques, constitués par les ateliers des ESAT. Un moniteur d’atelier référent est désigné afin de former, sur la base de pédagogies actives, le jeune sur des compétences ciblées.  La job coach accompagne le jeune dans tout son parcours, jusqu’à son entrée effective dans une formation.

Un réseau dense de partenaires

• 250 entreprises dont des EA en Seine-et-Marne et ailleurs
        • ESAT
        • Missions locales, Pôle Emploi, Cap Emploi
        • Services de la Protection de l’Enfance
        • Structures de l’insertion par l’activité économique
        • Atouts Pour Tous
        • ESRP-ESRPO

En parallèle, l’équipe s’appuie sur la palette de prestations coordonnées par la plateforme territoriale inclusive A4+ que nous co-portons avec l’UGECAM. Les jeunes peuvent ainsi recourir à un panel de prestations conséquent en fonction des étapes nécessaires à leurs projets de vie.

Conditions d'admission

• 16-30 ans
          • Volonté de travailler ou de se former
          • Résidant en Seine-et-Marne