Directeur Administratif et Financier (H/F)

Directeur Administratif et Financier  (H/F)

Direction générale partagée par les associations Les Amis de Germenoy et CLEAH

L’Association CLEAH (Cérébro Lésion Et Autres Handicaps), créée en 1991, accompagne près de 150 adultes en situation de handicap, principalement des personnes présentant une lésion cérébrale acquise, pour leur permettre une réhabilitation sociale et une réinsertion professionnelle lorsque cela est possible. L’association a développé un pôle rassemblant quatre établissements et services à Savigny-le-Temple (77) et gère également un Etablissement d’Accueil Médicalisé à Pierrefort (77).

CLEAH considère la personne accompagnée comme un être singulier, global et susceptible d’évolution et de progrès à chaque instant de son existence. L’association est en recherche d’innovation pour toujours mieux répondre aux besoins des personnes accueillies et de leurs familles.

L’Association Les Amis de Germenoy, créée en 1980, accompagne au quotidien plus de 600 adultes en situation de handicap, à travers une dizaine d’établissements et services présents sur l’ensemble du département de la Seine et Marne (77) sur des champs d’interventions complémentaires et inter-reliées (emploi, formation, logement, vie sociale, …).

L’association porte des ambitions telles que, re(donner) le pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap, anticiper et prévenir les ruptures de parcours, accompagner vers et dans le logement, vers l’emploi et permettre à chacun de faire valoir son rôle de citoyen à travers des actions d’utilité sociale,

La direction générale des deux associations est partagée depuis le 3 octobre 2022, dans la perspective d’une fusion qui permettra une meilleure visibilité et reconnaissance de leurs activités, et d’améliorer encore la qualité des prises en charge diversifiées des personnes en situation de handicap.

Missions

Rattaché-e à la Direction Générale, et membre du CODIR, vous managez une équipe de 6 comptables, dont un cadre comptable, ainsi qu’un cadre du siège avec des responsabilités transversales (fonctions supports). Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues des deux sièges, en particulier avec la DRH également partagée et les membres des équipes de direction des établissements et services.

En tant que DAF des deux associations, vous :

• Participez à la stratégie financière et pilotez sa mise en œuvre ;
    • Avez la responsabilité des opérations financières courantes : comptabilité et arrêtés des comptes, élaboration des budgets / EPRD, comptes administratifs / ERRD ;
    • Mettez en place des arrêtés de comptes mensuels et des tableaux de bord permettant un contrôle de gestion pertinent ;
    • Assurez la sécurisation des opérations financières de l’association ;
    • Suivez la trésorerie des deux associations et pilotez le recouvrement des impayés ;
    • Elaborez et mettez en œuvre une politique d’achat optimisée.

Etes le-la principal-e correspondant-e auprès des organismes de tutelles, des banques, des commissaires aux comptes et autres tiers en lien avec votre poste

Dans le cadre de vos missions, vous :

• Opérez et promouvez un management basé sur le développement et l’autonomie de vos collaborateurs ;
  • Accompagnez le changement dans les méthodes de travail ;
  • Etes force de propositions pour le développement de nouveaux projets – tant en interne qu’en transversal avec vos pairs et partenaires – et êtes impliqué-e dans les démarches associatives ;
  • Participez au développement de l’association (appel à projets, rapprochement,….)

Profil recherché

• Issu-e d’une formation supérieure en gestion/comptabilité/finance, vous possédez une expérience minimale de 2 ans sur un poste similaire

• CDI à temps plein